Accueil ⁄ Apprendre à programmer ⁄ L’intérêt d’une école de programmation pour enfants
Nous contacter au 03 20 34 74 25

L’intérêt d’une école de programmation pour enfants

La programmation est ce langage informatique qui permet de mettre en place ou de faire fonctionner des outils numériques. Derrière chaque objet informatique, il existe un programme ou une suite logicielle qui a permis son existence et son fonctionnement. Il en est de même pour les robots. Au lieu de simplement y jouer, l’enfant peut, aujourd’hui, avec une pédagogie bien précise, apprendre à mieux décoder le fonctionnement de ces objets et surtout, d’en être lui-même l’auteur grâce la programmation informatique qui développe toute la puissance de leur créativité et leur fournit une bonne culture numérique dès leur jeune âge. Encore faut-il choisir la meilleure école d’informatique pour initier votre enfant.

Où apprendre à programmer aux enfants ?

Depuis quelques années, le ministère de l’Éducation Nationale prévoit dans les programmes scolaires des cours pour apprendre la programmation aux élèves depuis l’école primaire. Le but est de les familiariser aux sciences informatiques et de leur enseigner les principes fondamentaux du codage. Il existe aussi l’école Algora qui offre des cours de programmation de façon ludique et amusante grâce à des robots programmables. Dans cette école, chaque enfant dispose d’une boîte robotique propre. Ce kit robotique contient l’ensemble des pièces nécessaires à la construction d’un robot

.Deux objectifs sont visés dans un tel système éducatif : apprendre à coder et construire un robot personnalisé avec les algorithmes qui conviennent. Pour cela, il faut que l’enfant dispose des rudiments et des connaissances théoriques suffisantes sur ce qu’est le langage de programmation et les robots. Il lui faut apprendre le code et connaître la syntaxe algorithmique requise pour créer une intelligence artificielle. Il doit ainsi connaître le rôle des capteurs, des servomoteurs, avoir des notions de mécanique… Ensuite, l’élève pourra s’appliquer et s’amuser à créer son propre robot depuis la modélisation jusqu’à l’implémentation des outils informatiques nécessaires pour le faire bouger.

Chaque cours de code offrira à l’enfant les ressources pédagogiques lui permettant de s’améliorer encore plus et de devenir de plus en plus autonome dans ses créations. Plus l’apprentissage avance, plus il est amené à être plus libre dans ses créations. Il pourra, entre autres, concevoir une page web simple et créer un site web complexe, ou encore créer une application informatique pour l’aider à résoudre un problème précis.

Si au début, il utilise des supports comme le logiciel scratch, à mesure qu’il évolue, il va se familiariser à la programmation avec le langage C, avec Java, Python, Html5 ou encore avec la carte Arduino IDE.

Le cursus Algora se décompose en trois années d’étude avec chacune 12 leçons. Chaque cours prend la forme d’un jeu pour apprendre à votre petit geek à se former et à acquérir des connaissances en robotique notamment.

École de programmation pour enfants, quels enseignements ?

Dans les écoles Algora, apprendre la programmation pour enfants se fait par deux sessions de 90 minutes chacune. La première session consiste à mettre à la disposition de l’apprenant un manuel qu’il va lire afin qu’il puisse être guidé tout au long de la construction de son robot programmable. Il peut y avoir des exercices et des leçons théoriques afin d’enrichir ses connaissances.

Lors de la seconde session, l’enfant est amené à appliquer les théories qu’il a apprises en construisant son propre robot. Il doit alors faire seul la programmation de son robot en réfléchissant à la meilleure manière de personnaliser son petit robot. L’intérêt se trouve dans le fait que la mission de programmation de robot se fait de manière amusante avec des défis à relever en permanence. Parfois, les robots peuvent être amenés à s’affronter pour voir lequel est le mieux conçu par son créateur.

Bref, l’école Algora est la meilleure école pour faire suivre à votre enfant un cursus en programmation. Même s’il n’envisage pas de devenir informaticien, codeur, programmeur, expert en développement web ou inventeur, il pourra toujours s’amuser à créer des robots et à apprendre de façon ludique un langage informatique très utilisé comme le Php, le Css, Jqueryou le Html css.

Nous contacter au 03 20 34 74 25