Le robot enfant est devenu un outil efficace pour apprendre l’informatique dès le plus jeune âge. Avec un système et des logiciels adaptés à son raisonnement, le robot enfant ne peut qu’être l’outil pédagogique idéal pour lui enseigner la programmation.
Le robot enfant au service des apprentissages
L’apprentissage ne se résume pas à des cours théoriques prodiguées en classe avec toutes sortes d’informations à retenir. Pour que l’enfant apprenne, il faut aussi le suivre dans son rythme. Le monde actuel plonge les enfants dans un univers pratiquement digitalisé et informatisé. Ce qui conduit à la nécessité de leur apprendre à mieux contrôler les objets et gadgets qui les entourent. Pour cela, un enfant a besoin d’un outil qui suscitera son intérêt, à savoir : le robot enfant.
La robotique est non seulement un outil d’apprentissage de la programmation, mais aussi un moyen d’aider l’enfant à développer certains atouts. Comme il s’agit de construire des robots sous différentes formes (robot humanoïde, petit robot, jouet robot, chient robot, robot ménager, mini robot mobile, robot dinosaure, robot télécommandé,…) et avec des outils divers, l’enfant est amené à créer, à réfléchir de manière logique, à faire des erreurs et à se corriger seul. Autonomie, esprit logique et créativité se voient alors développer avec la construction d’un robot enfant. D’autant plus que ce projet éducatif avec des modèles différents adaptés à tous les niveaux.
Fabriquer son premier robot programmable doté de l’intelligence artificielle ou d’un servomoteur est aujourd’hui possible. Au-delà d’apprendre à programmer ou apprendre à coder, il s’agit surtout de se familiariser avec les algorithmes, le langage de programmation ou le codage. L’enfant apprend à assembler les différents éléments comme avec un jeu de construction à travers des activités créatives de robot à construire.
Filles et garçons seront motivés pour apprendre à manipuler les nouvelles technologies en réalisant ces jouets éducatifs qui peuvent être considérés comme des jouets d’éveil. Les jouets robots peuvent aider les enfants à développer leur capacité cognitive, d’analyse et de réflexion à long terme, leur capacité à résoudre un casse-tête évolutif, à réaliser une démonstration intelligente ou à stimuler leur imagination. Les élèves seront amenés à surmonter leurs difficultés pour parvenir à un résultat qui fonctionne. Pour cela, il sera parfois nécessaire de construire une maquette.
Comment choisir un robot enfant ?
Il est important de savoir que le robot éducatif peut être adapté à tous les âges allant de la petite école jusqu’au lycée. Pour cela, il suffit de voir à quel niveau se trouve l’enfant et quel type de robot lui convient le mieux. En principe, il existe trois niveaux bien distincts pour l’utilisation d’un robot enfant qui fonctionne avec le logiciel Scratch. L’enfant inventeur peut donc construire un robot dans le cadre de jeux éducatifs ou de jeux de construction ou de projets de recherche.
Pour les écoliers, le robot enfant nécessitant l’utilisation d’icônes est le plus adapté. Pour faire fonctionner son robot, l’enfant a seulement besoin de glisser les icônes qui contiennent la programmation sur une ligne prévue à cet effet. L’assemblage de ces icônes permet alors de programmer le robot pour le faire fonctionner comme on le désire. Le logiciel est d’une grande simplicité pour rendre le jeu éducatif accessible. Au collège, les icônes laissent la place aux blocs avec un système plus personnalisé et permettant à l’enfant de créer plus librement le type de robot intelligent qu’il souhaite. Le principe est le même : glisser les blocs sur une ligne pour les assembler.
Enfin lorsque l’élève atteint un niveau plus avancé, il est capable de mieux raisonner et il peut alors utiliser Studuino. Studuino est un regroupement de Scratch et de la carte programmable Arduino IDE. Ici, l’élève est amené à apprendre un langage plus complexe qui est le langage C pour robot enfant lui permettant de créer un robot multifonction capable de marcher, de monter les escaliers, de tourner, d’avancer, de reculer, d’empiler, de se déplacer ou de reproduire des mouvements.
Bref, le but de ce kit robot n’est pas de former un futur informaticien ou un geek, mais simplement de permettre à l’enfant de mieux connaître l’environnement dans lequel il baigne grâce à un apprentissage ludique et amusant avec le robot enfant. Au lieu de recevoir son robot interactif ou son robot connecté en cadeau de noël, l’enfant concepteur peut créer son propre robot advance articulé et automatisé grâce à ce kit robot programmable dernière génération intuitif répondant parfaitement à ses besoins.