Pourquoi attendre le CP pour s’initier à la programmation robotique ? Il existe en effet des robots à construire et même à programmer avant l’âge de 7 ans ! Vous retrouvez ici quelques modèles et les principes de fonctionnement de ces petits jouets.
Un robot aussi familier qu’un petit jouet !
Il existe de nombreux kits robotiques, faciles et rapides à concevoir. Il suffit en effet d’imbriquer des éléments entre-eux, comme de jeunes enfants le feraient avec des Duplos ou des Legos. Attention à ne pas laisser ces petites pièces à la portée d’enfants trop jeunes (moins de 5 ans). Dans tous les cas, il est préférable de garder un œil sur les filles et garçons en train de construire leur premier robot.
Celui-ci pourra prendre plusieurs formes. Il s’agira d’une araignée, d’un animal (comme ce petit chien) ou d’un véhicule. Pour des enfants de 5 ou 6 ans, il sera impératif de maîtriser l’utilisation d’un ordinateur et de la souris.
Comment fonctionne le robot ?
La première chose à faire est de construire cette petite machine. Grâce à des éléments faciles à imbriquer, il est possible de suivre une notice de montage ou de faire appel à sa créativité ! Seul impératif, le robot ainsi créé devra être capable de se déplacer ou de réaliser des actions spécifiques.
Pour le rendre relativement autonome, celui-ci devra être programmé. Heureusement, avec Scratch, il est possible d’initier des élèves de 5 ou 6 ans grâce à des icônes. Grâce à cette programmation très intuitive, il est possible de faire marcher un petit chien robotisé ou d’illuminer une tour !
La robotique en classe maternelle fait de plus en plus d’adeptes ! Les maîtresses apprécient les nombreuses opportunités pour les enfants, filles et garçons. Ils prendront même de l’avance pour se les prochaines années, dans les classes de primaire et du collège.