Qui a dit que seuls les adultes pouvaient programmer les robots ? La robotique est en effet accessible aux plus jeunes, dès l’âge de 6 ans. Ce site vous présente les intérêts et quelques exemples de petits robots pour enfants et adolescents.
Les bénéfices de la robotique pour les enfants
Si les robots ont fait leur apparition à l’école, dès le Cours Préparatoire, ce n’est pas le fruit du hasard ! En effet, l’institution scolaire favorise l’apprentissage du numérique, de l’informatique et de la robotique depuis quelques années.
Dans un univers de plus en plus connecté, il est en effet indispensable d’initier au plus tôt des enfants. La robotique et les robots pour les enfants leur permet de développer leur créativité en les laissant concevoir leur propre modèle. Ils développeront également leur autonomie mais aussi leur esprit logique.
En concevant à plusieurs leur propre robot, ils s’habitueront à travailler en équipe.
Comment apprendre la robotique ?
Outre la construction du robot, il est essentiel de l’animer, en le dotant d’une intelligence. C’est justement l’objet de la programmation, accessible dès le Cours Préparatoire. Pour un élève de primaire, il ne sera pas nécessaire de maîtriser le codage informatique.
Grâce au logiciel Scratch (commandant le cerveau du futur robot), il est possible de créer une série d’instructions visant à rendre autonome le robot. Dès l’âge de 6 ans, la programmation robotique sous forme d’icônes facilite cette discipline. Les collégiens profiteront d’une interface plus complexe, avec des blocs. Les lycéens pourront s’initier au langage C.