Accueil ⁄ Tutoriel des cartes pour programmer les robots avec Scratch

Tutoriel des cartes pour programmer les robots avec Scratch

Il existe actuellement sur le marché de nombreuses cartes programmables et nano-ordinateurs pour s’initier à la programmation. Ce petit tutoriel va lister leurs caractéristiques et vous indiquer comment les rendre compatibles avec Scratch afin de programmer vos robots.

Picoboard, la carte idéale pour s’initier

Produit d’entrée de gamme, très simple d’emploi et très bon marché, la carte Picoboard est idéale pour débuter la programmation.

Carte Picoboard

La carte Picoboard est très rustique et ne comporte que peu de fonctionnalités.

On y trouve un port USB, deux capteurs pour la lumière et le son, un glisseur et un bouton pressoir. Elle possède aussi 4 capteurs auxquels on peut adjoindre une pince crocodile par capteur.

Programmer votre carte avec Scratch est un jeu d’enfant, vous n’avez qu’à relier la carte à votre ordinateur par le port USB. et vous pouvez vous lancer.

Scratch : « Lego WeDo »

La marque Lego ne propose pas que des briques de couleur à assembler mais aussi des modules spécifiques pour assembler de nombreux objets dont des robots nommé Lego education.

Lego éducation pour construire des robots

Ce riche module permet aux enfants de plus de 7 ans de construire de nombreux robots selon leur inspiration. Il existe même des concours et la possibilité de mélanger plusieurs robots afin d’être le plus créatif possible.

Une fois achevés, les robots sont programmables avec le logiciel Lego dédié « WeDo 2.0″(Logiciel gratuit et téléchargeable sur le site Lego).

Vous pouvez aussi très facilement programmer vos robots avec Scratch par le biais de simples glisser/déposer. Pour cela, vous devez préalablement télécharger Scratch Link et ajouter l’extension WeDo 2.0.

Ensuite, il vous suffit de connecter la brique programmable Lego à votre ordinateur et en ouvrant Scratch vous pouvez observer l’apparition de nouvelles briques noires dédiées à WeDo. Ces briques vous permettent de programmer les éléments Lego spécifiques tels que les moteurs par exemple.

Les cartes Raspberry, le cerveau de votre robot

Créées en 2012 par le département informatique de la célèbre université anglaise de Cambridge (les rivaux d’Oxford au rugby) ces cartes sont de véritables micro-ordinateurs. De la taille d’une carte de fidélité, elles se déclinent en 3 modèles dont la puissance diffère (de 256Mo à 1Go) tout en restant d’un excellent rapport qualité-prix.

Elles ont été lancées pour « démocratiser et simplifier la programmation dès le plus jeune âge » selon leurs concepteurs.

 

 

Carte Raspberry

Les cartes Raspberry ont été conçues pour être utilisables avec les systèmes d’exploitation les plus usuels et sont connectables par de nombreux moyens parmi les plus usuels (Wifi…). Une fois connectée à votre robot, elle en devient véritablement le cerveau.

Afin de rendre votre carte Raspberry compatible avec Scratch, la société Dexter Industries a créé un kit dédié nommé GoPiGo qui vous permet de programmer directement votre robot par le biais du logiciel au chat jaune.

A noter que les robots Lego acceptent aussi les cartes Raspberry et peuvent être contrôlés par ces dernières.

 

La carte Grove Pi, des connecteurs sans soudure

La carte Grove Pi est connectable sans soudure à une carte Raspberry.

Elle comporte de nombreux connecteurs qui permettent d’utiliser les modules Grove qui ajoutent de riches et nombreuses fonctionnalités (GPS, capteurs divers…).

Carte programmable Grove Pi

Les cartes Grove Pi sont aussi parfaitement compatibles avec les cartes Arduino et donc une fois de plus avec Scratch. Leurs nombreux capteurs permettent d’offrir de nombreuses possibilités complémentaires à vos robots.

Micro:Bit la carte programmable de la BBC

Lancée en 2015 par la BBC, la carte Micro:Bit est un véritable nano-ordinateur open source à destination des plus jeunes dans un cadre pédagogico-ludique.

D’une taille et d’un prix très réduits, son succès a été fulgurant et elle a vite quitté les bancs de l’école pour toucher le grand public.

Carte programmable Micro Bit

 

Pour utiliser Micro:Bit avec Scratch, il vous suffit de télécharger des cartes d’activités spécifiques (disponibles sur les sites des éditeurs) et Scratch link .

Ces cartes d’activités permettent de créer de la musique, des jeux, des animations et de faire danser le Scratch cat et ses amis.  A noter que vous ne pouvez installer qu’une seule carte Micro:bit à la fois sur le même ordinateur. Néanmoins vous pouvez parfaitement installer plusieurs cartes Micro:Bit sur plusieurs robots afin de les faire agir ensemble.

Scratch et Arduino (SA4) pour vos robots

Nous avons déjà largement évoqué le logiciel Scratch for Arduino (SA4), qui rend compatible les cartes Arduino avec Scratch en ajoutant des fonctionnalités spécifiques.

Grace à son système révolutionnaire de glisser/déposer, Scratch vous permet de programmer vos robots très simplement en étant compatible avec les principales cartes et nano-ordinateurs du marché, le tout à un coût très modique. Tous les tests indiquent qu’un enfant initié dès son plus jeune âge à la programmation sera plus à l’aise et à l’écoute du monde de demain (2030 : 80% des emplois n’existent pas encore à ce jour).

Présentation de Scratch
Tutoriel de création de projets dans Scratch
Tutoriel de programmation de robots avec Scratch

Page d’accueil