Avec Scratch, le célèbre logiciel du MIT, qui permet à tous de s’initier à la programmation les possibilités sont quasiment infinies. Dès le plus jeune âge (8 ans), vous pouvez programmer, jeux, animations, musiques et robots par de simples « drag and drop » (glisser/déposer en Français).
Formidable levier éducatif ludique, Scratch permet de diffuser ses projets, échanger et collaborer avec une vaste communauté de plusieurs dizaines de millions d’usagers à travers le monde.
Les quelques conseils ci-après, alliés à la lecture du site officiel, vous permettront de prendre facilement en main le logiciel au chat jaune.
Comment utiliser Scratch ?
Le logiciel Scratch est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux…) et visualisable sur de nombreux navigateurs (Firefox, Chrome…).
Au-delà de son universalité, le dilemme initial est de l’utiliser en ligne (sur le site) ou hors-ligne. Il est parfois plus aisé de l’utiliser hors-ligne si votre connexion web est faible ou aléatoire. Pour une installation optimale, il est indispensable d’installer préalablement le logiciel (gratuit) de Adobe nommé Air.
Rien de plus facile que de créer un projet dans Scratch. Il vous suffit d’aller dans « Fichier » et « Nouveau ». A noter que vous pouvez aussi récupérer un projet déjà existant en cliquant sur « importer un projet » toujours dans l’onglet fichier.
Partager ses projets Scratch
Avant de partager vos projets, il est obligatoire de valider votre email (celui utilisé pour créer votre compte).
Lorsque vous utilisez la version hors-ligne sur votre poste de travail, il vous faut cliquer sur l’onglet partage puis « partager ce projet » après vous être loggé. Veillez bien à choisir la/les balises qui définissent la thématique de votre projet et remplir soigneusement les notes. Ces informations optimisées vous seront utiles pour la suite et la diffusion de vos créations.
Télécharger votre projet Scratch
Le choix de l’utilisation de Scratch en ligne/hors ligne dépend de nombreux critères objectifs ou subjectifs. Une version off-line peut être utile pour une utilisation scolaire si les élèves n’ont pas directement accès à Internet. Il est ensuite très simple de partager vos projets en utilisant la fonction spécifique disponible dans l’onglet « fichier ».
Vos statistiques de projet dans Scratch
Votre projet est créé, bravo 🙂
Vous l’avez partagé avec la communauté ?
Afin d’étudier sa diffusion, il ne vous reste plus qu’à analyser ses statistiques. Scratch les regroupe sous le projet dans une barre qui compile de nombreuses fonctionnalités.
Parmi les icônes :
– L’étoile vous indique le nombre de membres qui ont ajouté votre projet à leurs favoris
– Le cœur compile les membres qui « like » votre projet
– L’œil regroupe le nombre de visions de votre projet
– L’arbre, si votre projet est un remix, indique le nombre de remix du projet initial et vous permet de découvrir le projet inspirateur
Scratch vous offre aussi la possibilité de concevoir des vidéos de vos projets (jusque 60 secondes) très simplement et de les personnaliser (souris et son). Ensuite, il est très simple de les diffuser par email et/ou dans les réseaux sociaux (Facebook, Youtube…).
Le projet ci-dessus propose des statistiques conséquentes de vision et de popularité. Afin d’atteindre un tel engouement, il est vivement conseillé de remplir le plus précisément votre profil et les informations concernant votre projet (en plusieurs langues) ainsi que l’espace notes et contributeurs. Soyez le plus précis possible dans l’explication du mode d’emploi de votre projet et le traduire en plusieurs langues peut vous permettre de toucher une part importante de la communauté mondiale des utilisateurs de Scratch.
Voilà, vous savez maintenant comment créer un projet mais aussi le diffuser au plus grand nombre. Tous vos projets sont diffusables à grande échelle et à moindre coût auprès de la communauté mais aussi des internautes en général. Prochaine étape, se lancer dans des projets plus complexes et pourquoi pas collaboratifs autour de la programmation.
Présentation de Scratch
Tutoriel de programmation de robots avec Scratch
Tutoriel de compatibilité des cartes programmables avec Scratch