Accueil ⁄ Tutoriel Scratch pour prendre en main le logiciel et programmer vos robots

Tutoriel Scratch pour prendre en main le logiciel et programmer vos robots

Ayant anticipé les nombreux changements civilisationnels issus de la transformation digitale, le MIT, la célèbre université de Boston a conçu un logiciel permettant de coder sans coder : Scratch

Logo Scratch
Ce logiciel aussi révolutionnaire que simple d’utilisation permet, très simplement, de développer des jeux, de composer de la musique, des animations, de programmer des robots par de simples glisser/déposer et de personnaliser vos créations avant de les offrir à la communauté. La large communauté de Scratch (plus de 30 millions de membres) peut ainsi partager, optimiser ou s’inspirer de vos projets.

Le tutoriel ci-après va vous donner les bases pour prendre en main le logiciel et faire danser le Scratch cat.

Avant de commencer : En ligne ou hors-ligne

Le logiciel Scratch est directement utilisable en ligne ou téléchargeable sur votre ordinateur selon vos envies (et la qualité de votre connexion web).

La version en ligne est utilisable avec les systèmes d’exploitation courants (Windows, Mac…) et les navigateurs usuels (Chrome, Firefox…).

La version hors-ligne nécessite pour être correctement utilisée, l’installation préalable (et gratuite) du logiciel Air de la société Adobe.

Prise en main du logiciel, les bases

Le menu de Scratch est simple d’emploi et assez classique.

Il se compose (de gauche à droite) des éléments suivants :

  • Le logo Scratch, qui une fois cliqué vous envoie sur le site dédié du logiciel
  • La mappemonde qui vous permet de choisir votre langue d’utilisation parmi une quarantaine
  • Le menu « Fichier » qui, très classiquement, permet de sauvegarder, dupliquer, télécharger ou téléverser vos projets.
  • L’onglet « Edition » vous permet d’optimiser la vitesse de certains calculs en mode turbo et de réinitialiser vos projets
  • L’onglet « A propos » compile les informations sur le logiciel (ses créateurs…)

Enfin, les icônes de droite permettent d’agir directement sur le projet afin de le personnaliser.

L’interface du logiciel se segmente en deux parties.

Interface de Scratch

En bas, se trouvent les commandes qui permettent de paramétrer vos projets (les arrières-plan, les lutins…).

En haut, vous pouvez nommer votre projet et le visualiser.

La programmation simple par couleurs

Parmi les révolutions apportées par Scratch, les éléments programmables sont regroupés par couleur afin d’être plus mnémotechniques.  Ainsi, très rapidement et visuellement l’on peut observer les différents fonctionnalités mises en place.

 

Une fois, votre programme assemblé, il vous suffit de cliquer sur le drapeau vert votre projet se lance, tel que vous l’avez paramétré, rien de plus facile.

Habiller et sonoriser votre projet

En complément de l’onglet Scripts, Scratch vous permet de personnaliser votre projet en choisissant les images et les sons de votre choix.

L’onglet « costumes » vous permet de remplacer le chat jaune par l’un des lutins (ou sprite) proposé par le logiciel ou alors importer une image de votre ordinateur ou de votre téléphone.

Importer une image dans Scratch

 

Vous composez de la musique ? Vous voulez importer votre chanson favorite dans Scratch ? Là encore très facilement, il vous est possible de choisir l’habillage sonore de votre choix directement dans la bibliothèque ou votre ordinateur.

Partager vos projets avec la communauté

Votre projet est créé, il fonctionne ;-), vous pouvez dorénavant le partager très facilement avec tous les scratcheurs du monde. Il vous suffit de cliquer sur le bouton gris « partager » et les 37 millions de membres y ont accès.

Dès lors, chaque membre peut tester votre projet, l’aimer (le liker), le commenter et le remixer.

A chaque projet, sont liées des statistiques pour vous permettre en permanence de connaître sa diffusion et sa popularité. Nous en reparlerons dans un prochain article.

Remixage d’un projet existant

Tous les projets Scratch présents sur le site sont remixables, c’est à dire que chaque membre de la communauté peut le re-travailler à sa guise, y ajouter ses propres fonctionnalités.

Remixer un projet Scratch

 

Pour s’initier ou se perfectionner, remixer un projet est pédagogiquement très pertinent.

Cela peut vous permettre de vous initier au logiciel sans partir d’une page blanche, ou du chat jaune qui danse, en modifiant selon vos envies les projets de votre choix.

Le logiciel Scratch est un formidable outil d’initiation à la programmation sans en avoir l’air.

Accessible aux plus jeunes et soutenu par une forte communauté, il permet tout en s’amusant d’appréhender la culture du codage afin plus tard d’entrer véritablement dans une logique de programmation avancée afin de permettre à vos robots d’effectuer des tâches de grande complexité.

Tutoriel de création de projets dans Scratch
Tutoriel de programmation de robots avec Scratch
Tutoriel de compatibilité des cartes programmables avec Scratch

Page d’accueil